Formation pédagogique des professeurs Optimal

Bienvenue sur cette page dédiée à la formation pédagogique des futurs enseignants d’Optimal Sup Spé. Si vous lisez cette page, c’est que vous avez été retenu(e) pour participer à cette formation et que vous êtes bientôt enseignant(e) dans notre équipe.


Voici pour commencer une première vidéo expliquant le fonctionnement de la formation pédagogique d’Optimal Sup Spé. Nous aimerions que vous regardiez cette vidéo en entier, après vous être posé cette question en quelques minutes : « comment expliquer à un élève de sup combien vaut la limite de la suite ((1+1/n)^n). »

Dans cette vidéo, vous apprendrez ce que nous travaillons durant la formation, et cela vous permettra de vous aider à préparer un exercice à Optimal Sup Spé, de façon interactive.

Déroulement formation

La formation pédagogique d’Optimal Sup Spé se déroule sur deux ou trois week-ends à raison de 1 à 2 demi-journées par week-end. Pour connaître les dates et confirmer votre participation, nous vous invitons à nous contacter directement au standard. Habituellement, les horaires sont les suivants : samedi : 09h – 13h / 14h – 18h et dimanche : 09h – 13h / 14h – 18.
Les sujets de la formation portent généralement sur les sujets abordés avec les élèves en stage. Ils vous seront communiqués suffisamment en avance pour que vous ayez le temps de les préparer. Il est conseillé de préparer systématiquement en parallèle un rappel de cours succincts sur le ou les thèmes abordés.

Vous ne serez pas seul(e) : à chaque fois vous serez par groupes de 2, 3 ou (parfois) 4 formés, avec un formateur. Le formateur est là pour vous aider, vous conseiller, améliorer votre pédagogie, vos schémas, vos exemples, votre interaction avec les élèves etc.

Objectif de la formation

Nous avons l’ambition d’être un établissement d’enseignement sérieux et de faire en sorte que nos cours soient de très haute qualité. La pédagogie est une discipline qui s’apprend, au même titre qu’il existe des formations pour devenir mécanicien, psychologue ou cuisinier, il existe aussi une formation pour devenir enseignant.
Bien sûr, vous avez presque tous une expérience d’enseignement, qu’il s’agisse de cours particuliers, de colles, de tutorat ou parfois même pour certains d’entre vous des charges d’enseignement. C’est excellent car cela améliore encore le niveau de chacun de vos passages et donc le niveau général de pédagogie de l’établissement.

Notre objectif : vous aider, avec toute l’équipe, à atteindre votre meilleur niveau en pédagogie, vous mettre à l’aise, faire de vous des profs excellents que les élèves auront envie de revoir d’un stage à l’autre.

Conseil préparation « sujet »

Vous pouvez effectuer des rappels de cours en vous inspirant de la fiche de cours de façon linéaire. Vous pouvez aussi choisir un exemple pertinent, dont vous vous servirez tout au long de votre présentation.
Attention : il ne s’agit en aucun cas d’effectuer un cours magistral, vous n’aurez pas le temps en une séance de 2 heures de faire un cours magistral complet. Il s’agit bien plutôt, en interaction avec les étudiants, de revenir sur les points importants du cours, les points que les élèves n’ont pas bien compris, etc.
Sur chaque définition, théorème, propriété, vous pouvez réfléchir dans trois directions :

  • le fond
  • la forme
  • l’interaction avec les élèves

Prenons l’exemple de la définition d’une suite majorée.

Le fonds

Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre sur cette notion à un élève qui a déjà vu le cours dans sa prépa ? Ecrire la définition telle quelle au tableau n’aurait aucun intérêt : les élèves l’ont déjà vue en sup, ils l’avaient d’ailleurs déjà vue également en Terminale, et par dessus le marché c’est déjà écrit sur la fiche de cours d’Optimal Sup Spé qu’ils ont sous les yeux. Dans notre exemple, peut-être pourrions-nous apprendre à un étudiant que :

  • on dit « un majorant » et non « le » majorant, puisque (…)
  • il existe des suites non majorées
  • ce n’est pas parce qu’une suite n’est pas majorée qu’elle diverge vers + l’infini
  • les suites complexes ne peuvent être majorées , car (…)
  • attention, un majorant ne doit pas dépendre de la variable
  • attention à l’ordre des quantificateurs
  • attention, dans le théorème de la limite monotone, une suite croissante et majorée par M converge, mais pas nécessairement vers M

A retenir : en tant qu’enseignant, à vous de choisir (c’est-à-dire parfois de sélectionner) ce qui vous semble le plus pertinent.

La forme

Un cours d’Optimal Sup Spé ne doit en aucun cas être théorique. Les circonlocutions sont incompréhensibles pour les élèves, si elles ne sont pas agrémentées d’exemples pertinents et de schémas éclairants. Dès lors, plutôt que de dire : « un majorant ne doit pas dépendre de la variable », dites plutôt : « prenons par exemple la suite u telle que pour tout entier naturel n, u_n soit inférieur ou égal à racine de n ; il n’est pas certain que cette suite soit majorée, puisque (…) ». Dessinez également un schéma où le majorant est représenté par exemple par une droite. Vous pouvez alors faire observer que le majorant, s’il existe (!) n’est pas nécessairement unique… vous pouvez aussi représenter une suite croissante, majorée par ce majorant, mais qui converge vers une autre limite… vous pouvez, si vous le souhaitez, introduire la notion de borne supérieure. Le schéma peut vous permettre également de parler de l’ordre des quantificateurs. Etc.

A retenir : un bon schéma et un exemple bien trouvés valent souvent mieux qu’un long discours !

L’interaction avec les élèves

Aucun cours n’est magistral à Optimal Sup Spé, sauf peut-être les cours que nous mettons en ligne sur notre chaîne Youtube (cf. ci-dessous) et qui sont filmés comme tels. Au contraire, nous sommes constamment en train d’interroger les étudiants, de rebondir sur leurs affirmations ou leurs réponses. Ainsi, pourquoi ne pas interroger les élèves, sur la suite u définie ci-dessus, plutôt que de leur dire tout de suite que la suite n’est pas majorée ? Vous verrez leur réaction et leur réponse. S’ils vous disent qu’elle est majorée, vous pourrez dérouler votre présentation. S’ils vous disent : « elle ne l’est pas », vous corrigerez : « en fait, nous ne savons pas si elle l’est ou pas ». Enfin, s’ils vous répondent la bonne réponse, vous pourrez adapter le rythme de votre cours en allant un peu plus vite… Bien sûr, il y a aussi la gestion :

  • du rythme du cours : le cours ne doit pas être trop lent, l’idée est de faire le tour du chapitre en 20-30 minutes, donc cela suppose d’être péchu en classe, d’imposer un bon rythme !
  • du tableau : les schémas doivent être clairs, bien choisis, bien présentés, le tableau bien structuré
  • du groupe : relancer les élèves, interroger chaque étudiant, les interpeller, rendre le cours le plus vivant possible ; comprendre ce qu’un élève n’a pas compris…

Vous pouvez aussi penser à comment vous allez introduire et conclure le cours, comment soigner vos transitions. Exemple d’une question non linéaire : « qui peut me dire la différence entre le théorème de prolongement des inégalités et le théorème de l’encadrement ? » etc.

Pour préparer le cours, vous pouvez vos inspirer des vidéos pédagogiques d’Optimal Sup Spé disponibles au choix sur notre chaîne Youtube ou sur notre application mobile Optimal Sup Spé, étant précisé que vous devez y ajouter la partie « interaction ».

Bilan post formation

A la fin de chaque week-end de formation, nous faisons un débriefing avec les formateurs pour vous indiquer « où vous en êtes » et si, selon nous vous êtes bientôt prêts ou pas encore à devenir professeur chez nous. Il peut arriver de ne pas « passer le premier week-end », notre formation étant également une façon pour nous de vous connaître, de voir votre sérieux, votre motivation et votre intérêt pour la pédagogie et l’interaction avec les élèves. Toutefois, si vous préparez les chapitres sérieusement

Le recrutement définitif s’effectue à la fin de la formation. Vous pourrez ensuite intervenir à Optimal Sup Spé comme enseignant pour tout ce que nous proposons : premiers cours d’essai, cours hebdomadaires, séances de travail encadrées, stages intensifs, préparation aux oraux etc.