Le Concours e3a

Concours e3a pour 75 écoles

Le Concours e3a est une banque d’épreuves écrites et orales d’ingénieur utilisée par 75 Grandes Ecoles d’ingénieur. Le Concours est accessibles aux étudiants des prépas MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, PT et PT*.

Un peu d’histoire

Vous avez dit « e3a » ?

Le concours « e3a » tire son nom des principales Ecoles d’ingénieur qui recrutent sur ce concours. Historiquement, le concours comportait 3 écoles ou groupes d’écoles : les Arts et Métiers (ENSAM), l’Ecole supérieure des travaux publics (l’ESTP) et le groupe ARCHIMEDE. Le groupe d’écoles EUCLIDE, qui a un temps fait partie du concours (jusqu’en 2007), a donné son nom à l’appellation « e4a », aujourd’hui disparue.

Les écoles du concours e3a

Le Concours e3A donne accès à 75 Grandes Ecoles d’ingénieur via 3 concours partenaires principaux, et des écoles en banque d’épreuves :

  • le concours des Arts et Métiers
  • le concours de l’ESTP (école supérieure des travaux publics)
  • le concours Polytech
  • des écoles indépendantes recrutant sur la banque d’épreuves e3A

Ces concours donnent accès à 75 Grandes Ecoles d’ingénieur. Optimal Sup-Spé vous propose de les classer en quatre catégories :

  • Les Arts et Métiers (l’ENSAM) et l’Ecole supérieure des travaux publics (l’ESTP) : ce sont les deux écoles indépendantes les plus prestigieuses du concours
  • Les Écoles du groupe « A » pour « Archimède »
  • Les Ecoles du groupe « P » pour « Polytech »
  • Les nombreuses Écoles d’ingénieur spécialisées recrutant en banque d’épreuves

Les épreuves écrites e3a

Les épreuves écrites du Concours e3a peuvent être qualifiées de relativement faciles. Proches du cours, les questions ne demandent pas de technicité particulière. Les réussir est tout à fait abordable, sous réserve de s’y préparer facilement. Les épreuves du Concours e3a ressemblent à celles du Concours CCP, mais on peut les qualifier unanimement de plus faciles. Un étudiant qui aura bien travaillé son cours, ses méthodes et les exercices classiques de chaque chapitre pourra ainsi prétendre obtenir des notes tout à fait décentes à ce concours.

Lors de nos Stages intensifs, vous pourrez choisir votre niveau d’enseignement : certains groupes visant principalement CCP/e3A (niveau 1), d’autres Mines/Ponts-CentraleSupélec (niveau 2), et enfin X / ENS (niveau 3).

S’entrainer aux oraux e3a

En maths Spé, les oraux sont déterminants pour l’admission. Leurs coefficients sont forts et les exigences élevées. Il ne faut donc rien laisser au hasard : attitude envers le jury, que faire lorsqu’on ne sait pas répondre à une question, comment présenter efficacement et rapidement ses résultats, sa démarche, ses pistes de recherche etc…
Au-delà des méthodes classiques qu’il convient de reprendre (c’est le rôle des cours, du poly de préparation et du week-end de préparation), les oraux sont une épreuve à part entière. Les étudiants, bien qu’ayant souvent fait de nombreuses « khôlles » durant leurs années de prépa, n’ont pas souvent eu l’occasion de passer des oraux individuels blancs. Certains se retrouvent en fait relativement désarmés face à ce genre d’épreuve, malgré des connaissances parfois solides.

OPTIMAL SUP SPÉ organise des stages de préparation aux oraux pour les concours aux Grandes Écoles comme le concours e3a.
Rendez-vous sur la page dédiée aux Oraux Maths Spé.

Plus d’informations

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites officiels des différents concours.

Site officiel du Concours Commun
[email protected]
www.e3a.fr

Service Concours POLYTECH
Avenue Paul Langevin BP 75
59653 VILLENEUVE d’ASCQ cedex
0820 320 208
03 20 41 75 01
[email protected]
http://www.demain-ingenieur.fr

Service Concours ESTP
28 avenue du Président Wilson
94234 CACHAN Cedex
01 49 08 24 82

[email protected]
www.estp.fr

Service Concours Arts et Métiers
01 44 24 62 76
[email protected]
www.ensam.eu


Téléchargez notre documentation Maths Spé

N’hésitez pas à nous contacter au standard au 01 40 26 78 78 pour tout renseignement.